Nous arrivons à Salta, destination favorite des voyageurs du Nord Ouest argentin. C'est l' endroit idéal pour organiser notre exploration des Andes au travers des canyons et des quebradas (défilés). Pour cela il nous faut louer une voiture pour parcourir les provinces de Jujuy et de Salta.
Nous partageons une partie de ce circuit avec Emilie et Pierre et parcourons ensemble la Quebrada de Humahuaca inscrite au Patrimoine de l'Unesco. Sur la route nous admirons la spectaculaire colline de la paleta del Pintor (palette du peintre) aux saisissantes couleurs minérales en vague qui changent sans cesse passant du blanc crème au rouge profond.
Notre première halte se fera à Tilcara (2461m) petite localité pittoresque indienne qui perpétue les traditions séculaires. Son marché artisanal, ses rues étroites, ses maisons basses en pisé ocre (briques faites de terre crue comme le torchis), sa langue Quecha, ses lamas et ses vestiges pré-colombiers nous plongent totalement dans la culture andine !! Nous visitons la fortification précolombienne (la pucara) dominant la vallée. Pour terminer cette première journée, un petit diner dans une pena (endroit où l'on  boit, mange et se rassemble) pour écouter des groupes folkloriques : excellent moment de musique et de chant tout en dégustant (une première) un steack de ... lama.
Deuxième jour, étape à Purmamarca, nous nous laissons envoûter par la beauté du "Cerro de Los Siete Colores" (mont des 7 couleurs), puis nous roulons vers les "salinas grandes" (plaines salines) à 3800m, ancien lac asséché et qui désormais forme une croûte de sel mesurant jusqu'à 50 cms d'épaisseur. Nous sommes envoûtés par le contraste du bleu du ciel et le blanc craquelé du sel et nous nous amusons de ce paysage comme sur une piste de danse (en ayant pensé au préalable aux lunettes de soleil). Nous découvrons un bâtiment entièrement de sel et les bassins rectangulaires d'où le sel est extrait. Si les salinas sont spectaculaires les salares (étendues salines) de la Bolivie le sont encore plus dit-on ; nous avons convenus de nous y rendre et vous parlerons de notre ressenti le moment venu.
Ce moment magique passé nous a ouvert l'appétit et nous prenons notre almuerzo (déjeuner) dans un restaurant perdu au milieu de nulle part mais connu des mouches.
Troisième jour, après avoir passé la nuit à Humahuaca, et découvert ce magnifique bourg aux rues pavées et son marché, nous prenons la route ou plutôt la piste en rupio ( pierres concassées) en direction des sommets (4100 mètres) pour arriver face à une tapisserie réalisée par Dame Nature: Homocal, la chaine de montagne aux 14 couleurs ( connue des locaux mais à peine des professionnels du voyage). Une galerie d'art à elle seule. Nous finissons la journée en galérant dans la ville de Jujuy à la recherche d'un lieu pour dormir. 
Le troisième jour, Emilie et Pierre nous quittent en direction du Chili et nous continuons notre circuit vers Cafayate, ses vignes verdoyantes (2ème région viticole du pays qui produit notamment le Torrontès) et les montagnes imposantes de sa Quebrada de los Conchas. Nous commençons par la visite des ruines fortifiées de Quilmes, autrefois cité indienne assiégée par les Espagnols en 1667 et du haut de la colline nous avons une vue sur la vallée comme jadis les indiens... Nous sommes entourés de cardons (cactus) et nous pensons au far west ! Nous terminons notre périple de 5 jours dans cette région en remontant vers Salta, nous accordant des haltes tout le long. La traversée de cette zone sauvage aux couleurs chaudes et aux formations rocheuses sculptées par le Rio est un régal pour nos yeux. Nous prenons le temps d'explorer le canyon et les dunes qui le bordent : Garganta del Diablo (gorge du diable), el Anfiteatro (l'amphithéâtre) el Obelisco (obélisque) Santa Barbara, tres Cruces (3 croix), las Ventanas (vents)...
Ce périple terminé, nous nous accordons quelques (4) jours de repos et visitons le musée d'archéologie de haute montagne de la province de Salta consacré à la culture inca et découvrons une de leurs pratiques religieuse:  ...les sacrifices d'enfants... comme offrandes à leurs dieux (3 des enfants momifiés vivants ont été découverts en 1999 au sommet du volcan de Llullaillaco )
Nous devons dire adieu à l'Argentine après 3 mois de "périple". Ce n'est pas sans un certain pincement au coeur mais d'autres terres inconnues nous attendent... 
  
PS : c'est volontairement que nous indiquons les altitudes car il s'agit d'une première et nous n'avons pas eu besoin de mâcher des feuilles de coca !!! (en vente ici). Il faut dire qu'en voiture c'est plus facile. Nous jugerons en Bolivie et au Pérou